Le transfert de graisse autologue, lipo-filling ou lipostructure est une des évolutions récentes majeures du domaine de chirurgie plastique et esthétique. Elle consiste en le prélèvement d’une quantité de sa propre graisse. Ce prélèvement se fait par une lipoaspiration classique puis la graisse est purifiée et reconditionnée pour être injectée dans un but de comblement dans des endroits qui le nécessitent souvent en raison d’une perte de volume.
Bien que ce soit sa propre graisse la prise de cette greffe d’adipocytes, cellules graisseuses, n’est pas complète. Le volume résiduel est moins important que le volume injecté. Cette technique s’applique dans des zones ayant une morphologie en dépression que ce soit acquis avec le vieillissement ou post-traumatique. Cette technique ne comporte pas de cicatrice. Il faut avoir conscience, après cette intervention qu’il y aura une part de dégonflement entre 20 et 40 pour cent. La stabilité pondérale est un élément important. En effet une prise de poids significatif peut entraîner une augmentation volumétrique de la zone injectée ; dans le cas contraire l’amaigrissement entraîne une perte de résultat.
Le raffinement de la technique a permis d’élaborer des micro greffes ou nano greffes graisseuses dont le but n’est pas de créer du volume mais d’apporter à la peau des facteurs qui contribuent à l’amélioration de la qualité de celle-ci : texture, souplesse, élasticité, hydratation.
Le lipo-filling est une technique supplémentaire indispensable au chirurgien plasticien esthéticien ; utilisée seule ou en association avec d’autres techniques comme par exemple le lifting cervico-facial au niveau de la face ou au niveau mammaire.