La chirurgie des tumeurs cutanées, chirurgie dermatologique ou dermato-chirurgie est la prise en charge pour ablation de ces tumeurs. Le terme de tumeurs cutanées n’est pas synonyme de cancer de la peau. Il regroupe les lésions bénignes cutanées de type naevus « grain de beauté » tâches pigmentaire, excroissances bénignes… et les lésions malignes, cancers cutanées : mélanomes, carcinomes baso-cellulaires, carcinomes épidermoïdes…
Il s’agit de lésions qui siègent sur la peau et dans le derme d’aspect, de coloration, de forme variable. Ces lésions sont retirées lorsqu’elles sont gênantes, parfois pour raisons esthétiques ou par nécessité d’analyse en raison de leur aspect. Après l’ablation l’analyse de la lésion est systématique : le fragment cutané est confié aux médecins anatomopathologiques pour un examen au microscope pour rendre une conclusion sur la nature de la tumeur.
La technique pour l’ablation des tumeurs de petite taille est très standardisée et simple. Elle consiste en la réalisation d’un fuseau centré par la lésion avec une marge par rapport à celle-ci puis la réalisation d’une suture qui aura une conséquence cicatricielle. Au niveau de la face ou en cas de tumeurs de grande taille cette technique de base n’est plus possible. Il faut alors avoir recours à un apport de peau par soit par greffe cutanée ou par plastie locale : lambeau de peau qui permet une redistribution cutanée locale par transfert de la souplesse cutanée. Les réparations deviennent alors complexes individuelles et sur-mesure. C’est dans cette situation que le savoir-faire et l’expérience de chirurgie réparatrice du chirurgien s’exprime.