La peau de la face interne de cuisse est de faible épaisseur. Le vieillissement cutané par la fragilisation des fibres élastiques peut être majoré par des variations pondérales significatives qui entrainent un relâchement responsable d’une gêne et d’un aspect disgracieux. Lorsque cette déformation entraîne une gêne avérée une intervention peut être discutée : il s’agit d’un lifting de cuisses ou cruroplastie ou dermolipectomie de cuisses.
L’intervention consiste en une réduction de la masse graisseuse par lipoaspiration associée à une ablation cutanée qui permet de remodeler la cuisse. L’examen clinique permet d’apprécier l’importance des excès cutanéo-graisseux et leur topographie. Ce constat permettra de construire la dermolipectomie et de prévoir la taille de la cicatrice et son positionnement. Cette intervention est efficace mais sa conséquence cicatricielle est non négligeable et doit être bien comprise. La cicatrice restera visible et ne peut être dissimulée. Au préalable à cette intervention, le poids doit être parfaitement stabilisé avec un recul d’un an, l’équilibre biologique doit être parfait. La préparation psychologique au geste opératoire aidée par dialogue avec votre chirurgien plasticien doit vous permettre d’avoir une attente cohérente du résultat de cette chirurgie réparatrice. Pour les déformations les plus prononcés qui surviennent souvent après un grand amaigrissement une base de prise en charge des honoraires est possible après accord préalable du médecin-conseil.
Après avoir bien compris le principe de cette intervention et étudié son bénéfice–risque, le lifting de cuisses peut vous apporter satisfaction par un confort au quotidien.